LA PERTE DE POIDS

Il est relativement important que vous compreniez la différence entre la perte de poids et la perte de graisse. Dans certains cas, ces termes sont utilisés de manière interchangeable et c’est très probablement parce que les individus ne comprennent pas complètement la différence. Il existe une différence majeure entre la perte de poids et la perte de graisse. Ce n’est pas la même chose. La perte de poids est une réduction ou une diminution du poids corporel, la somme de vos os, muscles, organes et graisse corporelle. La perte de graisse est une réduction ou une diminution de la quantité de graisse que votre corps transporte. Le problème est que la perte de poids peut être un indicateur très peu fiable de ce qui se passe réellement. C’est l’une des nombreuses mesures utilisées pour suivre les progrès, mais c’est aussi l’une des plus fausse. La perte de poids n’est pas linéaire et ne doit pas être totalement négligée lorsqu’il s’agit de surveiller et de suivre vos objectifs. Il existe simplement de meilleures mesures qui vous fourniront des données plus claires sur vos progrès.

IMG1-ENT-PDP-pkuobcceq92mmm4zjkptjnnzu2rlzbp9j1vc4jqo74

Aujourd’hui de plus en plus de personnes ne se soucient pas du poids et d’autres se pèsent quotidiennement. Ceux qui se pèsent quotidiennement vivent dans un état de frustration constant parce qu’ils ne voient pas forcement sur la balance les résultats qu’ils espèrent.

“Le but devrait être de perdre de la graisse plutôt que de perdre du poids.”

LES CENTIMETRES PLUTOT QUE LE POIDS

Lors d’une démarche de perte de poids, si nous mettons en avant la santé de l’individu, alors l’objectif premier est la perte de graisse. Cette perte de graisse ne peut s’obtenir de manière durable que lorsqu’on associe un régime équilibré et légèrement restrictif à une activité physique régulière, génératrice d’une fabrication de tissu musculaire. Plus de muscle augmentant le métabolisme de base.
 

  • COMMENT BIEN DEMARRER ?
IMG2-ENT-PDP-pkuobksyfre3fsbuaymyyod53rx2nf8m1in51g34zk

Vous avez un objectif, c’est bien. Mais avez-vous une base de départ pour qualifier vos efforts ? Deux méthodes peuvent vous aider dans votre démarche : ① La première consiste à utiliser des formules de calcul pour estimer votre métabolisme de base auquel il faudra ensuite ajouter toujours sur la base d’une estimation vos dépense journalière en fonction de vos activités quotidiennes. Vous pouvez vous rendre sur nos articles « Comment calculer ses besoins énergétiques » dans notre blog pour y parvenir.

IMG3-ENT-PDP

② La seconde méthode est plus une méthode de terrain qui s’avère accessible à tous. Téléchargez une table de calories des aliments sur internet ou une application sur votre portable. Notez sur une feuille de papier tout ce que vous mangez et buvez pendant 5 / 7 jours et faites une moyenne des calories consommées sur une journée. Vous avez une excellente base de départ. Une fois que vous avez votre base calorique moyenne, réduisez-la dans un premier temps de 500 kcal; ce sera la première étape vers la perte de poids et une meilleure santé.

 

Tant que vous perdez du poids vous pouvez garder cette base. La diminution sera ainsi progressive, pas trop stressante pour vous et permettra une perte sans trop de restriction. LA CHASSE AUX CALORIES VIDES

 

IMG4-ENT-PDP-pkuoc1q1us198rn9k5y97k3fsplohz3s3udvofe1vk

Lorsqu’on examine les aliments que les gens qui veulent perdre du poids mangent tous les jours, on s’aperçoit souvent qu’il y en a certains que l’on peut éliminer ou remplacer par d’autres plus efficaces en matière d’énergie santé. Les sodas sucrés en sont l’exemple par excellence. Eliminez les sodas sucrés et remplacez les par de l’eau dans la proportion suivante : 1 verre de sodas = 2 verres d’eau.

Si vous êtes adepte des apéros, éliminez les chips et remplacez-les par des pickles de légumes, des crudités (carottes, tomates, concombre avec des sauces aux yaourts…). Quant à la boisson, l’alcool est directement stocké par le corps sous forme de graisse, il n’y pas ou pratiquement pas de transformation. C’est plus calorique que les glucides et les protéines (4kcal /g), 1g d’alcool c’est 7kcal ! Préférez une eau pétillante additionnée d’un jus de citron, ou un jus de tomates.

 

  • LIENS ENTRE LA THERMOGENESE ET LE METABOLISME
IMG5-ENT-PDP-pkuoc8ax6ma9i1dphqsn70fnyep8zutwgqya1d4ao0

Thermo signifie chaleur. La genèse est la création de quelque chose. La thermogenèse fait donc référence à une création de chaleur. Le métabolisme est caractérisé par la combustion des calories car il y a une perte de chaleur. Lorsque la nourriture est digérée et assimilée pour être utilisée par les billions de cellules de votre corps, il y a production de chaleur. C’est une simple mesure d’énergie.

Fait intéressant, si la perte de poids est l’objectif. Plus de production de chaleur signifie plus de calories brûlées. Il existe trois macronutriments que vous connaissez déjà : Les protéines, les glucides et les lipides. Certains aliments nécessitent plus d’énergie pour être digérés. Les protéines, prenant le plus de temps à être digérer, ont une thermogénèse plus élevée. MANGEZ MOINS, BOUGEZ PLUS

IMG6-ENT-PDP-pkuocdxybmhzfp5ikt8elz0fipxga1gahiv6x0vxmo

Si vous n’étiez pas sportif (ve), il est temps de vous y mettre, prudemment. Il suffit au début d’une séance par semaine de renforcement musculaire (musculation) et une séance cardio en extérieur pour commencer à voir rapidement les premiers résultats. La séance de musculation doit se faire sur un full body qui réunit les exercices de bases pour les gros groupes musculaires et quelques exercices d’isolation pour le plaisir personnel. Le but de cette séance n’est pas de faire du cardio, mais bien de développer votre musculature.

Donc si vous rencontrez un coach qui vous dirige sur un entrainement de type cardio training ou circuit training comme le Hiit, changez de crèmerie. Pour faire du muscle il ne s’agit pas de bouger dans tous les sens ou de simuler une marelle et de sauter à la corde comme à l’école. Il faut soulever des poids. Concernant l’activité cardio, si vous débutez sportivement parlant, marchez à allure vive sera déjà une bonne première pratique. Augmentez la distance parcourue de semaine en semaine pour arriver à faire une heure de marche sans vous arrêter. Si vous êtes déjà sportif et que vous pratiquez régulièrement de la musculation ajoutez deux à trois entrainements cardio par semaine. Si vous faites uniquement une activité cardio, ajouter deux à trois séances de musculation par semaine.

  • LES SUPPLEMENTS QUI PEUVENT VOUS AIDER
IMG7-ENT-PDP

Comme nous l’avons vu plus haut dans l’article, les protéines ont un effet thermogène qui peut aller jusqu’à 25% de l’apport calorique. Si ne voulez pas manger plus de protéines sous forme solide, dirigez-vous sur les suppléments en poudre comme la whey ou l’isolat qui sont des protéines d’excellente qualité. La l-carnitine par son action de transport des graisses au sein de la mitochondrie (cellule énergétique) peut vous aider à bruler plus de graisse pendant et après l’effort. Les bruleurs de graisse qui sont un complexe de vitamine minéraux acides amines et plantes sont fabriqués dans le but de vous soutenir dans la poursuite et l’atteinte de vos objectif de perte de poids.

 

Les booster d’énergie, peuvent vous aidez en cas de fatigue, à surpasser les moments dans la journée ou votre énergie est eu plus bas. Les acides gras oméga 3 ont des propriétés anti inflammatoire qui pourrait s’avérer très tuiles pour vous, dans la mesure ou le niveau d’inflammation du corps est toujours plus élevé chez les personnes qui sont en surpoids. Le CLA est utile lorsque vous souhaitez perdre du poids tout en maintenant votre masse musculaire. Les suppléments en vitamines et minéraux sont indispensables lors de régimes restrictifs puisque vous consommez moins de calories, votre apport quotidien en micro nutriments en inférieur, il est souhaitable de complémenter avec un supplément quotidien… Pour plus de détails sur ces différents suppléments vous pouvez trouver des articles dédiés dans notre rubrique « nutrition » et « compléments ». N’hésitez pas à vous y rendre, vous y trouverez une mine d’or d’informations pour vous aider à comprendre comment votre corps fonctionne et vous aider à atteindre vos objectifs.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
LIVRAISON GRATUITE
À partir de 69€ d'achats
Service client 7j / 7 ! 
Tél : 0694 060907

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,